Les bergers suisses

berger-blanc-suisse

 

Reconnu depuis 1991 comme une race à part entière, le berger blanc suisse a été créé à partir de bergers allemands blancs. Très populaire au Canada, il est utilisé par la police et aide les secours lors des catastrophes.

Les caractéristiques physiques

Nom : Berger blanc ou berger blanc suisse.

Poids : entre 28 et 42 Kg pour le mâle et 26 et 37 Kg pour la femelle.

Taille : de 58 à 67 cm pour le mâle et de 54 à 62 cm pour la femelle.

Corps : la longueur est moyenne et c’est plein de vigueur et assez musclé.

Yeux : en forme d’amande, ils sont légèrement obliques et assez écartés l’un de l’autre.

Tête : museau léger, allant s’amincissant vers le nez. La tête est puissante sans être lourde.

Robe : de couleur blanche uniquement.

Oreilles : grandes et dressées.

Queue : forte à la base et en forme de sabre

Venu d’Amérique du Nord, le berger blanc suisse se distingue de loin par sa carrure et son pelage blanc. Vigoureux et harmonieux, il allie fierté et élégance. Il a une démarche soutenue et souple avec des grandes foulées. Sa tête en forme de cône tronquée est particulièrement expressive. Ses grandes oreilles sont dressées et portées hautes. Il possède un poil dense double de longueur moyenne et bien couché. Sa fourrure blanche lui permet de s’adapter à tous type de climat et de résister aux intempéries.

Son comportement

Le berger blanc suisse est un animal prudent, constamment aux aguets. Jamais peureux, il n’est pas pour autant téméraire. Contrairement à ce que pourrait laisser croire sa forte carrure, il est très docile et doux envers ses maîtres. De nature plutôt calme, il est joueur et taquin à ses heures. Il sait cependant se faire discret quand il le faut. C’est un compagnon loyal et intelligent. Comme beaucoup de chiens de sa taille, il a besoin de se défouler quotidiennement au cours de longues promenades. Facile à dresser, il brillera dans de nombreux sports canins.

Sa santé

Ce chien a peu de problèmes de santé si ce n’est les parasites internes auxquels il est très sensible. En tant que propriétaire de cette race, il faut utiliser un vermifuge chien plus régulièrement que la moyenne afin de le protéger au mieux et prendre soin de sa santé. Il est recommandé pour les bergers blancs suisses de les vermifuger six fois par an pour une sécurité maximale.